top of page

Pilote de ligne

2025

performance, durée 20 minutes

charlottes bleues, bols khmer en aluminium, carton

Photo © Pauline Rosen-Cros / L'Arc - scène nationale Le Creusot

Dans le cadre de l'exposition Manutension à L'Arc - scène nationale, Le Creusot en Bourgogne

Merci infiniement à Elise Girardot pour l'invitation et cette belle programmation.

Aux cotés des performeur-euses Emmanuel Beranger, Madeleine Aktypi, et les étudiant-e-s de l'ISBA - Institut supérieur des Beaux Arts de Besançon.

Quels récits familiaux nous relient au travail ? À travers une narration autour de la trajectoire de son père, réfugié politique, Socheata Aing déroule un témoignage. L'artiste nous confie une histoire qui ressemble à tant d’autres, et partage près de la mairie du Creusot, les péripéties de nos imaginaires d’enfants en jouant avec les expressions : pilote d’une ligne aérienne ou d’une ligne de production ? Elle dépose ses mots auprès d’une fontaine, tout près du théâtre.

Vous rappelez-vous, quand les fantasmes se construisent autour des métiers réels ou rêvés de vos parents ? À son arrivée du Cambodge, le père de Socheata Aing travaille à l’usine de conditionnement de jambon à Ablis, de 1977 à 2014. Il dédie 35 ans de son existence à la même entreprise, rejoint par sa femme quelques années après, dans le froid frigorifique de l’usine.

 

Socheata Aing réalise des performances teintées d’anecdotes, ponctuées par la présence d’objets simples dont elle révèle leur magie, souvent partagés avec les spectateurs. Par ce biais, elle parvient à tisser une familiarité : ses récits résonnent avec les nôtres.

Elise Girardot

Curatrice indépendante et critique d'art

Merci à toute l'équipe de l'ARC pour l'accompagnement et l'accueil si chaleureux.

Merci à Elise Girardot pour sa confiance et son accompagnement sur-mesure qui m'a permis d'écrire et réaliser cette nouvelle performance. 

Merci beaucoup à Pauline Rosen-Cros pour ces sublimes photos de la performance.

bottom of page