
S'occuper de ses oignons
2024
performance participative
durée 1 heure 30 minutes, 15 kg d'oignons, hachette, couteaux, planches à découper, torchons
sur une invitation de Dis mon nom, au musée de la Photographie FOMU, Anvers, Belgique
photos © Johan Poezevara
« Le personnel pénètre la sphère publique sans fracas mais avec une rare intensité quand Socheata Aing choisit de S’occuper de ses oignons (2019) en coupant dix kilos pendant une heure et demie, et qu’elle invite le public à l’aider.
Les larmes provoquées par le souffre contenu dans les bulbes ont tôt fait d’être remplacées par des larmes venues du cœur. Le discret reniflement du début monte crescendo jusqu’aux gros sanglots, devant tout le monde, sans gêne. Les oignons sont une excuse et un rempart contre la honte de pleurer aux yeux du monde. Malaise ou empathie, c’est selon. On prend pourtant le couteau et on coupe à son tour, à côté de l’artiste en pleine catharsis, jusqu’à venir à bout de la pile de légumes et de chagrins.
Les larmes collectives remplacent les câlins de réconfort. Les raisons du spleen ne seront pas dites à haute voix ; on les engloutira, ensemble, dans la soupe aux oignons qu’elles auront assaisonnée. »
Horya Makhlouf
Remerciements à Erell Hemmer et Deborah Cynthia Claire pour l'invitation et l'organisation de cette très belle soirée. merci à l'équipe du FOMU pour l'accueil chaleureux !
Merci à Horya Makhlouf pour ce beau texte.






